La valorisation par l’exposition PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 25 Octobre 2010 14:08

Nous mobilisons plusieurs moyens pour valoriser ce pan du patrimoine contemporain que sont les mémoires étudiantes. Nous concevons et réalisons notamment des expositions, et notamment des expositions itinérantes.

Pourquoi des expositions itinérantes ?

Chacune de nos expositions vise, visera à expliquer l'impact du fait étudiant sur la société toute entière et montre ainsi l'importance des étudiants comme acteurs de leur propre destin ... Nous voulons donner à voir, donner à penser, donner à agir ces mémoires collectives « à rebondissements multiples » (comme on a pu le dire des revendications étudiantes des années 1960).
Montrer, dans leur diversité, des documents d’archives étudiantes, traces éphémères sauvegardées, sans tomber dans le fétichisme du document, et retracer, à partir de recherches solides, la longue et riche histoire du fait étudiant, sans en figer, pour autant, figures et moments mythiques, tels sont nos objectifs.
Plus que les faits ou les documents, ce qui nous importe, c’est le mouvement et le moment de réappropriation de ces mémoires collectives, partant de l’idée qu’une société construit son futur et alimente son présent à partir d’une bonne maîtrise du passé.
Ces expositions sont des outils supplémentaires pour développer la citoyenneté étudiante et le patrimoine étudiant dans chacun des sites et villes universitaires. C’est aussi une façon de restituer notre travail de longue haleine pour le traitement de ces ressources documentaires et archivistiques étudiantes.
Et, au-delà des partenariats stratégiques et durables que nous sommes en train de bâtir, chaque exposition permet de monter des partenariats plus ponctuels pour la valorisation, voire le traitement, des mémoires étudiantes.

100 ans de santé étudiante, quelle histoire !

A l’occasion de la fermeture du premier sanatorium des étudiants de France, à Saint-Hilaire du Touvet, le 28 septembre 2010, en plus de l’ouvrage et de l’exposition sur ces près de 90 ans d’histoire de la Fondation santé des étudiants de France (FSEF), la Cité des mémoires étudiantes a consacré sa première exposition itinérante à l’histoire de la santé étudiante.
S’appuyant également sur son expérience dans d’autres projets (notamment les 60 ans de la mutualité étudiante), l’équipe de la Cité a conçu et réalisé 6 panneaux chronologiques, retraçant les grandes phases de l’évolution de la santé étudiante, de la Troisième république aux années 2000, et 5 panneaux thématiques qui, à partir de dates-clés, développe des thèmes importants : tuberculose, Sécurité sociale étudiante, santé mentale, émancipation des femmes et enjeux actuels.
Cette exposition itinérante a été présentée, pour la première fois, à l’Université de Cergy-Pontoise, du 11 au 22 octobre 2010. Le partenariat avec l’UNEF-Cergy, ainsi que la LMDE, le SMUPPS et l’université elle-même (avec le soutien des fonds FSDIE), a permis, en plus d’un travail de sensibilisation des étudiants, d’organiser le lundi 18 octobre, une visite commentée et une conférence de Didier Fischer sur cette histoire si riche... Présentation en images
Cette exposition a été également présentée à Paris en 2010 et 2011 (cinéma La Clef et Maison des initiatives étudiantes) et, en 2012, à Dijon.

Pour l'année 2012, nous souhaitons pouvoir proposer une exposition itinérante sur "Mouvements étudiants et guerre d'Algérie".

Si vous êtes responsables de structures étudiantes ou de services universitaires ou territoriaux et êtes intéressés par la location de l'exposition (voir notre dépliant), si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre pôle de ressources à Aubervilliers : 01.43.52.88.04.

Mis à jour le Mardi, 17 Juillet 2012 07:59
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß