Les fonds d'archives de dimension régionale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 16 Décembre 2008 15:47

Cartons d'archives   Ancrée en région Ile-de-France, à Aubervilliers, la Cité (et, plus particulièrement son pôle d'orientation et de traitement) conserve et communique certains fonds d'archives d'intérêt francilien. C'est, par exemple, le cas du fonds du journal étudiant Sorbonne(s) Nouvelles, né du mouvement étudiant de novembre-décembre 1986 (contre la loi Devaquet) et riche, non seulement des exemplaires et de leur préaration, mais aussi de toute une documentation, particulièrement riche sur les universités franciliennes. 

Lors de la préfiguration à Reims, le fonds Intercampus (association rémoise affiliée au réseau de la FAGE) a pu être collecté et classé (1972-2002) : 
  - 6 mètres linéaires (ml.) ;
  - 3 mois de travail ;
  - des dizaines de journaux numérisés, en ligne.

Le fonds de l’AGER-UNEF également collecté et classé, couvre, en près de 5 ml, la période 1950-1972. Dans la foulée de la convention avec les Archives de France/ nationales, une convention a été signée avec les Archives départementales de la Marne pour que ces fonds puissent être consultés et valorisés sur Reims.

La Cité des mémoires étudiantes s'appuie sur plusieurs vice-présidences régionales qui veillent à la sauvegarde et à la valorisation d'autres fonds d'archives régionaux pouvant aboutir à d'autres conventions régionales de partenariat.

La Cité a pu ainsi aider, en 2012, sur Dijon, au classement et à la valorisation des fonds de l'AGED-UNEF et de Sylvie Scherer.

Mis à jour le Lundi, 24 Octobre 2016 12:29
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß